Qui a dit qu’on doit forcément être deux pour pouvoir acquérir l’appartement de ses rêves. C’est une sottise de premier ordre, car plus de la moitié des emprunteurs pour achat immobilier sont des célibataires, comme on rapporte dans cet article. Célibataire, marié ou en couple, les principes à respecter pour tout achat immobilier reste les mêmes : Il faut prospecter, négocier et discuter. C’est justement de ça que je viens vous parler aujourd’hui : 3 conseils pour réussir votre achat immobilier, seule.
Avoir une image claire de « l’appartement de vos rêves »
Bon, on veut acheter un appart , c’est compris, mais de quel appartement s’agit-il ? Ce sont vos besoins qui vous aideront à tracer une image claire et nette de ce que vous désirez acquérir. Aujourd’hui, vous avez des attentes, demain vous en aurez d’autres. Donc, prenez en considération tout ça. Par exemple, aujourd’hui vous êtes solo, mais comptez-vous le rester, par choix de vie, ou se peut-il que vous rencontriez votre tendre moitié à l’avenir.
Dans ce cas, un studio de 30 m² ne répondrait pas à vos besoins « futurs ». Le mot d’ordre est d’anticiper, d’être visionnaire. Donc, établissez une liste définie de vos critères : nombre de pièces, immeuble avec ou sans ascenseur ? Balcon, terrasse ou jardin ? Une place au parking est-elle nécessaire ?
Bien négocier : aussi bien avec les banques qu’avec les vendeurs immobiliers
Maintenant que vous avez une idée claire de ce que vous allez chercher, il faut commencer la prospection.
Ah ! Pas si vite !
Avez-vous déterminé votre budget ?
Quelle est votre capacité financière ?
Quel est votre apport personnel, et quelle est votre capacité de remboursement d’un emprunt éventuel ?
Il est conseillé de commencer par votre banque pour jouer la carte de la fidélisation du client. Ça marche, mais pas tout le temps. Le cas échéant, faites jouer la carte de la concurrence. Contactez d’autres banques et négociez votre emprunt immobilier. A défaut de qualité de négociations, contactez un courtier, il se chargera de vous dénichez le prêt le plus intéressant.
De même, ne cédez pas à la première proposition de prix de la part du vendeur. Encore, négociez.
Impliquez la famille dans votre projet
Vous allez faire l’achat seule, mais cela n’empêche qu’en parler à vos proches soit d’une grande aide pour vous. Ils pourront vous aider dans vos recherches, apporter des idées, des conseils et astuces qu’ils ont acquis de leur expérience. Bref, vous en gagnerez certainement.