Tisane, quels sont ses bienfaits ?

Délicieuse et réconfortante, la tisane a de nombreux bienfaits. Elle contient plusieurs principes actifs dont les bénéfices ne sont plus à démontrer.

Tisane, quels sont ses bienfaits ?

Elles sont nombreuses les personnes qui consomment de la tisane. Il en existe une multitude faite à partir de diverses plantes. Si en fonction de la plante certaines vertus peuvent être variables d’une tisane herbe à une autre, on leur connait toutefois certains bénéfices communs. Profiter des bienfaits tisane nécessite toutefois de la prendre comme il se doit.

Les bienfaits de la tisane

Si la tisane et le thé sont souvent confondus, c’est en partie parce qu’elles ont certains bienfaits similaires. Délicieuse et réconfortante, une tisane en sachet contient une pluralité de principes actifs qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil et de faciliter la digestion. Cette boisson est aussi connue pour être revitalisante.

Outre ces propriétés apaisantes et digestives, on attribue à la tisane vrac une autre vertu, celle de soulager la douleur. Rien n’interdit cependant d’en prendre lorsqu’on ne souffre d’aucun mal en particulier. Une tisane sachet peut en effet être consommée juste pour le plaisir. Si toutefois vous souhaitez profiter de ses bienfaits, il faut bien la préparer.

Bien préparer sa tisane pour profiter de ses bienfaits

Pour profiter des bienfaits tisane il est important de préparer sa tisane dans les règles de l’art. Selon qu’il s’agisse d’une tisane sachet, d’une tisane vrac ou d’une tisane herbe, elle peut être préparée au choix soit en infusion, soit en décoction. Si vous en achetez, il est courant que le produit soit accompagné de consignes quant à la préparation adéquate.

Si les plantes ont été cueillies par vos soins vous pouvez tout aussi bien boire votre boisson en infusion ou en décoction. Dans le premier cas il est recommandé de laisser une petite quantité de plante trempée dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Dans le second cas elle doit être plongée dans de l’eau bouillante pendant quatre à cinq minutes.

La fréquence de consommation de la tisane

Bien que la tisane fasse partie des boissons qui présentent peu de dangers pour l’organisme, il est conseillé de ne pas en consommer au delà d’une certaine quantité. On le répète assez souvent, tout excès nuit. Aussi, il ne faut pas perdre de vue qu’elle a des propriétés curatives dont on ne saurait exagérer au risque de d’exposer sa santé.

Ainsi, de boire la tisane herbe deux à trois fois par jour suffit pour profiter des bienfaits tisane. La quantité maximale admise est de quatre fois. S’il s’agit de la tisane sachet, une astuce beauté parmi plusieurs autres que vous trouverez sur Les Histoires de Léa est de s’en servir en externe pour faire disparaître toute trace de fatigue des yeux.

La tisane possède de nombreux bienfaits dont il est possible de profiter si on en prend régulièrement. Le choix étant vaste sur le marché, sur ce site vous trouverez des éléments pour vous aider à vous décider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *