Protection parentale : faut-il surveiller nos enfants sur le net ?

Comment pouvez-vous apprendre à vos enfants à utiliser Internet en toute sécurité? C’est une question à laquelle on pense tous en tant que parents  d’enfants nés dans une époque ou la maîtrise des tablettes, des Smartphones et des ordinateurs portables s’apprend en parallèle avec la parole, la marche et les autres aptitudes basiques des humains.

Or, tout ce que nos enfants  savent d’Internet est qu’il est une entité magique capable de répondre à des questions obscures. C’est l’endroit où ils peuvent trouver des modèles imprimables de presque tous les animaux à colorier, regarder des vidéos regardées à l’infini de chats effrayés, et les épisodes de Dora l’exploratrice…etc.

Non, ils n’ont aucune idée de tout ce qui concerne les virus, la confidentialité en ligne, le phishing, l’étiquette des réseaux sociaux et tout autre problème de sûreté ou de sécurité Internet auquel vous pouvez penser. Et oui, il est hors de question de les laisser seuls, non protégés dans un monde pareil.

C’est donc de notre responsabilité de les protéger, en surveillant leur activité sur le net. Voici nos conseils pratiques.

Commencez à discuter de la sécurité web avec vos enfants dès leur plus jeune âge

Et cela dés qu’ils commencent à utiliser l’outil sans demander votre assistance.

Ils peuvent encore utiliser l’ordinateur avec vous plutôt qu’indépendamment, ce qui offre l’occasion de souligner le fait que le monde en ligne est parallèle au monde réel et qu’il existe des choses sûres et d’autres qui sont dangereuses. Cela vous permet également de discuter des choses qui sont là pour nous protéger, par exemple, les mots de passe.

A mesure qu’ils grandissent et commencent à faire les choses indépendamment de vous, élargissez le cercle des conseils que vous leurs donnez.  Par exemple, si vous leur permettez de créer un compte sur un site de jeux, aidez-les à créer un mot de passe raisonnable et expliquez pourquoi ils doivent utiliser des mots de passe différents pour chaque compte.

Apprenez-leur à se méfier des étrangers

Ne vous attendez pas  à ce que vos enfants se comportent en ligne d’une façon différente à leur comportement dans le monde réel. Donc expliquez-leur que les pirates sont un type de criminels qui s’introduisent dans votre maison par ordinateur plutôt que par la fenêtre. C’est facile pour eux de le comprendre.

Apprenez-leur aussi à se méfier des étrangers portant des cadeaux comme ils le devraient dans le monde physique. Par exemple, n’autorisez pas vos enfants à ouvrir un paquet de messagerie s’ils NE SAVENT PAS qui l’a envoyé – de la même manière, ne leur permettez pas d’ouvrir des pièces jointes indésirables ou de source inconnue.

 S’il le faut, espionnez-les en ligne

Des fois, les enfants font exactement ce qu’on leur demande de ne surtout pas faire. Et c’est normal, la curiosité et l’entêtement étant une nature caractéristique des enfants.

Donc, si vous savez déjà que vos enfants font souvent ce que vous leur interdisez de faire, il ne vous reste qu’à prendre les choses en mains et surveiller leur activité en ligne à tout moment. De cette façon vous êtes tranquille en sachant vos enfants en sécurité. Il suffit de trouver le bon logiciel.

Il faut surtout faire attention à la présence de l’enfant sur les réseaux sociaux. Il vous faudra donc installer un logiciel espion sur le matériel informatique de votre enfant. De cette façon, surveiller le compte Facebook de son enfant ne posera pas de problème.

Il faut toutefois noter que l’utilisation de ces logiciels espions est légale uniquement pour les parents qui souhaitent surveiller et protéger leurs enfants, et les chefs d’entreprises qui doivent garder un œil sur l’activité de leurs employés durant les heures de travail. Autre que ça, toute utilisation est interdite par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *