Pourquoi les week end thalasso recontrent-ils tant de succès ?

Depuis quelques années, les cures de thalassothérapie rencontrent un grand succès malgré un prix unitaire élevé où le panier moyen est de 120 à 150 euros par jour et par personne hébergement compris, les week end thalasso ne cessent de se développer et alors même que certains centres rechignaient à les mettre en place au début, tous ont désormais des offres week end.

Comment expliquer ce phénomène ?

La tendance générale est au fractionnement des vacances, nos concitoyens préfèrent partir plus souvent pour de courtes périodes, voir de simple week end, que pour 3 ou 4 longues semaines d’été, comme cela se faisait il y a encore 15 ou 20 ans. Les causes sont multiples, par exemple l’apparition d’une politique de prix incitative, transformant l’achat des vacances en un acte d’impulsion. La thalassothérapie n’y échappe pas avec les promo thalasso, et autres séjours de thalasso pas cher qui stimulent l’acheteur à toutes les périodes de l’année.

Seconde cause non négligeable : le stress ayant envahi nos vies, les vacances deviennent une pause obligatoire à faire régulièrement afin de ne pas “craquer” dans un environnement très agressif et compétitif. Les vacances ne sont plus la grande coupure de l’été, les week end thalasso rythment les semaines de travail intense, et leur régularité permet de tenir la distance et de dépasser ses capacités de production. On pourrait le résumer par un adage “travail intense, repos intense”. La semaine, je travaille 10 heures par jour, le week end, je pars me reposer dans un hotel thalasso en quelque sorte. La thalasso serait donc devenue une sorte de dopant pour cadre supérieur et professions libérales stressées et qui croulent tellement sous les responsabilités et le poids du travail que le week end venu, ils n’ambitionnerait plus qu’à ne rien faire du tout.

Cette vision est un peu exagérée, mais par expérience, il y a un peu de cela. Qu’ils soient achetés ou non en promo ou non importe peu, les week end thalasso à Saint Malo, à Quiberon ou ailleurs sont avant tout des auxiliaires de santé et de ressourcement que recherchent les actifs ayant une vie professionnelle stressante.