Mes conseils pour des cheveux hydratés

Avant de vouloir hydrater ses cheveux, il va vous falloir apprendre à en connaître la composition. A savoir que les cheveux sont constitués en majorité d’une protéine plutôt dure appelée la kératine. C’est cette protéine qui va donner la structure à vos cheveux. Vos cheveux sont également composés d’eau et ce qui les rend si flexible. Il y aura donc un équilibre à trouver de manière constante afin que vos cheveux ne se cassent pas au premier choc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vos cheveux durcissent au contact de l’eau, le trop plein d’eau perturbe l’équilibre entre ces deux éléments.

Commençons par la première méthode qui va être les bains d’huiles

Contrairement à ce beaucoup pense, faire un bain d’huile ne devra va pas être forcément pris au pied de la lettre à savoir mettre vos cheveux dans une bassine d’huile. La méthode va plutôt consister à appliquer de l’huile mèche par mèche, sans les saturer, sur vos cheveux secs ou essorés et laisser ainsi agir pendant au moins 20 minutes. Vous pourrez également faire un tout petit peu faire chauffer l’huile afin de faciliter la pénétration. Ce soin va alors nourrir vos cheveux en douceur. Il vous aidera également à réduire les frisottis, à préparer vos cheveux aux shampoings ou encre à les rendre plus flexibles.

Les cheveux aussi ont besoin de soins, c’est pour cela qu’il existe des soins profonds hydratants. A noter que ces soins spécifiques ont pratiquement les mêmes propriétés que le bain d’huile. Les différences vont se trouver dans la composition car ils contiennent d’autres émollients et agents hydratants tout aussi efficace. Ces soins contiennent parfois des humectants afin de renforcer leur pouvoir d’hydratation. Vous pourrez facilement en trouver en supermarché.

La troisième technique va consister à sceller l’hydratation

En sachant que l’eau à elle seule ne permettra pas à vos cheveux de rester hydratés car cette eau va s’évaporer plutôt vite. En effet, une absorption en masse d’eau provoquerait un stress sur la tige capillaire. Ainsi l’introduction d’un composant que l’on appelle filmogène (contenu généralement dans les après-shampoings) va faire en sorte d’empêcher un effet trop brutal et va protéger vos fibre et vos cuticules. Vous devrez donc utiliser un composant filmogène directement dans votre vaporisateur d’eau afin de scelle l’hydratation.

Une autre méthode va être celle du baggy. Cette méthode consiste simplement à faire reposer la plupart des soins que vous aurez apportés à vos cheveux en vous posant sur la tête une sorte de bonnet en plastique ou en film alimentaire afin de créer une source de chaleur plus importante et faire en sorte que le soin pénètre plus rapidement vos cheveux. Cette technique peut être appliquée sur la plupart des chevelures ou alors seulement sur vos pointes.

Sans oublier la méthode L.O.C qui va pouvoir aider vos cheveux à rester hydraté pendant plusieurs jours. L.O.C va donc signifier : liquide, huile, crème en français. Il s’agit d’une technique qui va être employée par les personnes ayant beaucoup de mal à hydrater leur chevelure. Cette méthode consiste à superposer des couches de produits. Comme vous l’aurez compris, ces produis vont être du liquide de soins, de l’huile et enfin une crème. Le produit du dessus aura pour effet de sceller celui de dessous