Les documents nécessaires pour l’achat d’une nouvelle voiture

Il est donc temps de ramener à la maison la voiture de votre choix. Mais avant de prendre les clés et de célébrer, il y a une étape importante à franchir: les formalités administratives.

Le document d’immatriculation

Il vous faut acheter une carte grise pour votre voiture. Le processus est désormais réalisable en ligne, en quelques clics. Après 24h du dépôt de votre demande, vous recevrez votre carte grise provisoire, avant de recevoir la carte définitive après quelques jours.

La finalisation de votre prêt automobile

Une fois que vous avez le choix de votre voiture, il est temps de prendre les choses en main. Si vous payez entièrement au comptant, vous pouvez sauter cette étape.

Si vous optez pour un prêt, demandez des devis à plusieurs banques. Un grand nombre de banques ont des liens avec les concessionnaires pour offrir des prêts faciles.  Vous pouvez aussi  vérifier auprès de votre banque de confiance si elles ont un meilleur plan de prêt à offrir.

Méfiez-vous des points suivants :

Le montant payé au comptant : Normalement, il faut payer au moins 15 à 20% du prix d’achat de la voiture au comptant et emprunter le reste.  Cependant, il n’y a pas de règle définie. En fonction du type de voiture et de votre budget, vous pouvez même étendre le montant payé en amont  pour alléger le fardeau.

L’acompte le  plus bas n’est pas toujours le meilleur:  Il y a un terme qui nous attire tellement  « un acompte mensuel très bas ».  Ne tombez pas dans le piège simplement parce que le plan de prêt a le plus faible acompte mensuel parmi les autres. Lisez l’intégralité du processus de prêt et vérifiez les frais de traitement, les autres paiements uniques et la durée du mandat, ainsi que le taux d’intérêt que vous devrez payer. Une fois que vous avez pris en charge tous les calculs, finalisez le prêt que vous souhaitez choisir.

Les documents requis pour le prêt:

La voiture sera sous le nom de l’individu prenant un prêt jusqu’à ce qu’elle soit  entièrement payée à l’autorité de prêt. Vous aurez besoin des documents ci-dessous.

Preuve d’identité: CIN, permis de conduire ou passeport.

Preuve de domiciliation: facture d’électricité, contrat d’achat  ou contrat de location.

Preuves de revenus: relevés bancaires pour les six derniers mois de salaire,  lettre de clôture du prêt (pour l’emprunt précédent, sauf prêt immobilier) , déclarations de revenus des deux dernières années.

Assurance               

Tout comme vous comparez une voiture avec d’autres options sur le marché, vous devriez en faire autant lors de l’achat d’une assurance. Il y a beaucoup de compagnies d’assurance offrant des régimes multiples pour votre voiture. Comparez les assurances pour obtenir une meilleure offre et ne laissez aucun vendeur de concession vous inciter à opter pour leur système interne.

Attention !

Le vendeur concessionnaire est expert dans la vente de voitures, pas d’assurance: un vendeur de voitures peut vous vendre la meilleure voiture, mais rien ne garantit qu’il vous proposera la meilleure offre d’assurance. Ne vous fiez pas à leurs conseils, il est préférable d’utiliser votre propre régime d’assurance.

Documents requis

La personne effectuant la réservation devra également présenter une preuve d’identité, de nationalité et d’adresse. Les documents ci-dessous devraient suffire.

Nationalité: CIN,  Passeport , Certificats scolaires, permis de conduire

Preuve de domiciliation ;  facture d’électricité , contrat d’achat  ou contrat de location (si vous êtes en location) .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *