Les différences nutritionnelles de l’alimentation bio.

L’agriculture biologique est perçue comme un mode de production agricole excluant l’emploi des substances de synthèse, tel que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d’organismes génétiquement modifiés. D’un point de vue nutritionnel, plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits des produits issus de cette forme d’agriculture par rapport à ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Ses bienfaits sont incontestables sur la santé, raison pour laquelle les gens préfèrent consommer bio.

L’alimentation bio est riche en vitamines et en éléments phytochimiques

 

Parmi les nutriments que l’on trouve dans les produits biologiques, on distingue les vitamines. Ils sont de divers ordres notamment les vitamines A, C, E, etc. On retrouve la vitamine C dans les légumes et les fruits en énorme quantité. Il constitue également un antioxydant et un excellent outil pour conserver et traiter les aliments.

Par conséquent veuillez à consommer beaucoup du céleri, des pommes de terre et des tomates, car ces produits contiennent beaucoup de vitamine C. La vitamine A est aussi très importante dans les produits obtenus de l’agriculture biologique.

Elle est bétacarotène, et est bonne pour la santé et l’organisme. En ce qui concerne les composés phytochimiques, il faut dire que le bio en est bien riche. Ces éléments sont la cause même de la saveur, du goût, et de l’odeur des aliments biologiques. Il en va ainsi par exemple de l’odeur de l’ail, de la couleur des légumes et des fruits comme la fraise. On trouve donc ce genre de composés en grande quantité dans les produits bio parce qu’ils n’utilisent pas les pesticides et les éléments chimiques pour les défendre contre les agresseurs.

Les protéines et les lipides comme composés par excellence de l’alimentation bio

 

Dans un rapport de l’AFSSA, la quantité de protéines contenue dans les céréales obtenues dans l’agriculture biologique est faible. Toutefois, même s’il en est ainsi, il faut noter qu’il en existe dans les aliments qui contiennent les acides aminés.

En effet, les acides aminés viennent en lieu et place remplacer la teneur en protéines dans les aliments biologiques. Pour les lipides, ils sont un réservoir énergétiquement par excellence et participent au renforcement de nos cellules. Les produits laitiers et la viande obtenus grâce à l’élevage bio sont très riches en lipides.

Ils sont primordiaux pour notre santé. On distingue entre autres comme protéines dans le bio, les acides gras saturés d’origine animale (viande, beurre, lait) ; les acides gras insaturés d’origine végétale. Dans ce dernier cas nous avons les acides gras poly-insaturés notamment les omégas 3 ; mais aussi les omégas 6 (acide linoléique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *