Les crèmes anti-rides, à partir de quel âge ?

Le cap de la quarantaine, le premier cheveu blanc, la première ride au coin de l’oeil… C’est souvent à ce moment là que l’on se dit : « J’aurai dû anticiper ! ». En effet, il ne faut pas attendre que le mal soit fait pour le corriger, on peut aussi le prévenir. Mais alors, à partir de quand faut-il utiliser de la crème anti-ride pour s’assurer une peau de bébé le plus longtemps possible ?

Pourquoi les rides apparaissent-elles ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre pourquoi les rides se forment sur notre visage avec le temps. Ce phénomène apparaît avec l’âge, et ce à cause d’une perte d’élasticité de la peau. Il faut savoir qu’il existe deux types de rides.

Les rides d’expression, ou rides dynamiques

Ces rides sont liées aux contractions répétées des muscles du visage qui, avec le temps et la perte d’élasticité de la peau, finissent par marquer les tissus cutanés. Parmi elles :

  • les rides du lion (ou inter-sourcilières, ou de la glabelle) entre les sourcils et sur le front,
  • les rides transversales du front,
  • les rides de la patte d’oie aux coins externes des yeux.

Les rides de vieillissement, ou rides statiques

Les rides de vieillissement, elles aussi, sont dues au relâchement de la peau avec l’âge, mais elles sont également amplifiées par certains facteurs externes, comme une exposition régulière au soleil ou aux intempéries, ainsi que le tabagisme. Parmi elles :

  • les « plis d’amertume » (sillon labio-mentonnier) des coins de la bouche au menton,
  • les « plissés du soleil », ou rides péribuccales, autour des lèvres
  • les rides du décolleté,
  • les rides du sillon naso-génien des ailes du nez aux coins de la bouche,
  • les rides du cou, « cordes » horizontales ou plis verticaux chez les personnes maigres.

Quelle crème anti-ride choisir ?

Pour bien choisir votre crème anti-ride, il convient de bien vous renseigner sur les différentes marques cosmétiques. En effet, suite à la polémique lancée par l’association 60 millions de consommateurs cette année, il s’est avéré que de nombreux fabricants de cosmétiques ne suivaient pas une très bonne étique, tant au niveau de la fabrication des produits que de leur efficacité. Heureusement, certains fabricants comme Skinceutical persistent à produire des produits de beauté conformes et efficaces.

A partir de quand l’utiliser ?

L’utilisation de la crème anti-âge dépendra donc de votre mode de vie. Si vous ne vous exposez pas régulièrement au soleil, au froid ou au vent, inutile de l’utiliser trop tôt, vous rendrez votre peau dépendante à ce genre de traitement.

En revanche, si votre mode de vie vous amène à vous exposer régulièrement aux intempéries, il peut être judicieux d’en faire l’usage dès lors que vous êtes exposée. De même, si vous êtes fumeurs, n’attendez pas pour faire l’usage d’une telle crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *