Four à bois : redécouvrez le plaisir de la cuisson au bois !

La tradition de la cuisine au feu de bois revient à la mode !

Dans le domaine de la cuisine, la tendance actuelle est la recherche de l’authenticité et du naturel. Si les chefs cuisiniers sont de plus en plus nombreux à retourner à la cuisson au bois pour le plus grand plaisir de leurs clients, on constate le même phénomène chez les particuliers. Le four à bois séduit de plus en plus !

Une volonté de revenir aux origines avec la cuisson au bois

La cuisson à la flamme est répandue dans le monde entier et particulièrement appréciée chez les cuisiniers. On trouve des grills dans bon nombre de restaurants où la cuisson au bois revient en force. Comme indiqué ici, ils apprécient ce mode de cuisson qui les oblige à maîtriser la flamme, ce qui est un des aspects le plus compliqué de la cuisine.

L’atout de cette cuisson au feu de bois est qu’elle fait ressortir le goût des aliments. Ils ont un aspect mais aussi un goût différent, leurs saveurs étant ainsi décuplées. La chaleur est mieux répartie pour une cuisson des aliments qui les respecte. Après y avoir goûté au restaurant, de nombreux particuliers souhaitent retrouver à ce mode de cuisson dans leur propre foyer. S’ils ne disposent pas du même matériel de professionnel, cela est rendu possible avec le four à bois et notamment les modèles d’Omniflamme.

Un fonctionnement simple du four à bois

Son utilisation est simple, il suffit de mettre du bois adapté au four à bois et d’allumer le feu et de laisser chauffer. Une utilisation facile qui contribue à son succès et explique qu’il revienne à la mode. De plus, il est bon à savoir qu’il est économique car vous n’aurez besoin que de peu de bois. En fonction des modèles, 4 à 8 kg vous permettent d’obtenir une chaleur de 400 ° en moins de deux heures. Cela est rendu possible grâce aux matériaux des fours et de leurs formes qui permettent une bonne circulation de l’air pour une combustion parfaite. Une fois la température parfaite acquise, plusieurs modes de cuisson s’offrent à vous.

Par ailleurs, si ce mode de cuisson est économique, il est aussi écologique ce qui répond également aux attentes de plus en plus de personnes. En effet, ils sont en terre cuite réfractaire qui est prélevée sans explosifs ni produits chimiques. Et, ils bénéficient d’une durée de vie très longue. Vous effectuerez donc un investissement sur la durée ce qui est aussi bon pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.

Des modes de cuisson sur-mesure

Si le four à bois est connu pour faire cuire des pizzas, il peut en fait être utilisé pour cuire bon nombre d’aliments. Afin de respecter les conditions de chacun, il offre divers modes de cuisson. En effet, vous pouvez cuire vos aliments doucement en utilisant seulement la chaleur du four. C’est la chaleur ambiante qui va cuire votre plat.

Le second mode de cuisson introduit la flamme. Il est adapté pour une cuisson rapide comme pour une pizza ou une tarte flambée. Il faut toutefois bien maîtriser la flamme pour que vos plats cuisent et ne brument pas.

En maîtrisant parfaitement la cuisson, vous pourrez donc cuire vos aliments à l’étouffée, à basse température, de façon vive ou encore par séchage des fruits et légumes. De quoi ravir vos papilles et profiter de chacune des saveurs. D’ailleurs, si vous cherchez une recette à réaliser, nous vous recommandons celle de ce blog à faire avec une cuisson au bois.

Dans tous les cas, il faut penser à allumer votre four à bois au moins 30 minutes à l’avance pour que la pierre et le four aient le temps de chauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *