Comment reconnaître une crème anti-âge de bonne qualité ?

Pour savoir si une crème anti-âge est de bonne qualité, il ne suffit pas de regarder l’argumentaire commercial de votre vendeur ou encore la forme de l’emballage. Il faut, pour cela, décoder les ingrédients un à un. Il vous faudra aussi décoder le label, qui n’est pas toujours approprié.

Les ingrédients

L’eau est le principal ingrédient de la crème anti-âge, présente entre 60 % et 80 %. La solution est suivie d’actifs hydratants (la base grasse), nous rappelle la marque de cosmétiques Olivier Claire. Privilégiez aussi les actifs d’origines naturelles (beurre de karité, cires, …), plutôt que ceux d’origine synthétique.

Enfin, nous retrouvons ces fameux actifs anti-âges qui sont plus ou moins présents dans une crème. Cette dernière peut contenir entre 2 et 20 actifs anti-âge. On y retrouve particulièrement la vitamine A, la vitamine C, ou encore l’acide hyaluronique.

Le label bio

Certaines lotions portent le nom de label bio. Sachez qu’il faut rester tout de même très vigilant sur cette désignation. Une crème ne contenant que 10 % de produits bio et 90 % d’actifs synthétiques peut être considérée comme lotion bio. Comme nous vous le disions, ne vous fiez pas au slogan de la marque, mais bien à l’INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques).

Il est tout de même possible de faire confiance aux plus gros labels, comme Cosmebio. Celui-ci est délivré uniquement si le produit en question possède au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Le label Ecocert lui, est par exemple délivré si la crème ne présente aucuns colorants ou parfums de synthèse. Il assure aussi qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux, et que l’emballage est recyclable.

Les mentions légales

Derrière chaque solution apparaissent des sortes de mentions légales. Elles servent à indiquer le pays d’origine du produit ou bien les précautions particulières d’emploi. Lorsqu’il s’agit d’une bonne crème, ces mentions sont généralement très bien remplies. De nombreux indicateurs supplémentaires sont présents, comme le numéro de lot de fabrication. Il sert à identifier le produit, si vous veniez à avoir un problème après une utilisation.

Utiliser des applications

De nombreuses applications sur smartphone existent aujourd’hui pour décrypter l’étiquette derrière la solution. Il suffit de scanner l’étiquette avec son téléphone et de lancer une recherche rapide.

L’intelligence artificielle calcule de nombreux points de contrôle pour vous, afin de fournir un bilan relativement complet. CleanBeauty, ou encore CosmEthics sont les deux plus connues.