Comment construire et fabriquer un poulailler ?

Vous envisagez de faire vous-même votre poulailler mais vous devez savoir que des règles de vie sont à respecter car les poules ont besoin de stabilité et d’un lieu où elles se sentent en sécurité. Une poule a une durée de vie de 10 ans en moyenne et se doivent d’être bien respectées et nourries pour vous permettre d’avoir de bons œufs et des animaux de basse court en forme.

Respecter leur intimité

Une poule ou des poules doivent posséder un lieu bien délimité et clôturé. Ce poulailler maison doit comporter plusieurs points essentiels pour le respect de la bête comme :

  • Le pondoir
  • La mangeoire
  • L’abreuvoir
  • Le nichoir

Tous ces éléments sont indispensables dans un poulailler afin que l’animal se sente bien. Selon le nombre de poules dans votre enclos, pensez à leur laisser suffisamment de place pour les accueillir. Penser à leur laisser aussi un coin pelouse car elles aiment picorer au sol et gratter la pelouse.

 dfdv

L’enclos de l’animal de basse court

Pensez à clôturer le périmètre avec du grillage à poule afin qu’elles ne puissent pas s’échapper ou ne cesse le risque de se faire agresser par un autre animal (si vous en avez), comme le chien ou le chat. Il faut également les protéger des prédateurs extérieurs comme le renard ou encore les animaux sauvages en tout genre. Favoriser un accès fermé que vous puissiez ouvrir et fermer pour pénétrer à l’intérieur sans qu’elles puissent d’elles même l’ouvrir.

L’alimentation d’une poule

Si l’on ne fait attention, une poule mange de tout et surtout n’importe quoi tant elles sont gourmandes. Mais veiller tout de même à leur santé en leur donnant pas plus de 150g de nourriture par jour en privilégiant les céréales. Elles seront en meilleure santé et feront de bons œufs frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *