3  principes clés pour meubler votre pièce de vie avec goût et charme

Entre les papotages sans fins avec les voisines autour d’un bon thé, et les soirées cinéma sur Netflix avec hubby, la pièce de vie est sans aucun doute la chambre la plus importante de la maison, et donc légitimement celle qui doit accaparer le plus d’efforts dans sa décoration et aménagement. La pièce de vie est généralement la première pièce de la maison qu’on a tendance à présenter fièrement à nos invités. On veut les ébahir et les mettre à l’aise en même temps. Donc on cherche une déco élégante certes, mais tellement cozy qu’elle ne risque pas d’intimider nos guests et les mettre mal à l’aise. Une pièce de vie décorée avec charme vous attire facilement à y rester, or ce n’est pas toujours facile de réussir cette décoration.

Bien qu’il y a des bases que personne n’ignore, telles que la pièce de vie doit contenir des fauteuils, une table et des chaises, une télé…etc, il reste du chemin à faire pour faire de son aménagement un succès. Que vous commenciez votre déco de la base, ou que vous ailiez déjà du mobilier, voici les étapes à suivre.

  • Choisir le bon mobilier

Que votre pièce de vie soit déjà aménagée et que vous souhaitez en changer la déco, ou qu’elle soit vierge et que vous souhaitez l’aménager pour la première fois, il est important, avant de commencer, de décider du style que vous souhaitez, du type de mobilier que vous cherchez et de celui que vous ne voulez surtout pas avoir dans votre pièce. Soyez honnête avec vous-même. Si ce vieux fauteuil ne vous intéresse plus, et bien c’est le temps de vous en débarrasser.

De même, si vous avez un mobilier en tête, cherchez-le et achetez-le. Inutile de vous dire que vous allez sortir et voir ce que vous pouvez trouver. C’est une erreur, car, sous l’effet de la fatigue ou de la lassitude, vous risquez de finir avec un article qui ne vous intéresse pas vraiment. Si en l’occurrence, vous pensez que vous voulez un fauteuil baroque dans votre pièce, achetez-en un. Choisissez ce qui ira avec et imaginez l’ensemble dans sa globalité avant de vous lancer dans l’achat. Peut-être serait-ce une bonne idée d’envisager une commode baroque pour accompagner le fauteuil. Bref, vous avez compris le principe.

  • Choisissez un point focal

Le point focal est la première chose qui attirera les regards de vos visiteurs. Ça peut être une grande cheminée, un piano, un magnifique aquarium, ou un grand tableau. Le mobilier doit être déposé autour de cette pièce centrale, pour un effet cohésif.

  • Faites un bon choix de couleurs

Le choix est le votre, vraiment. Que vous préfériez rester dans le monochromatisme ou que vous pensiez ajouter d’autres couleurs à votre fourniture, les deux décisions sont bonnes. Faites attention quand-même à ce que ça fasse un bon ensemble. Aidez-vous du cercle chromatique pour réussir ce choix. Il y a des couleurs qui cartonnent ensemble, et d’autres qui se détestent. C’est un peu comme pour le choix de votre garde-robe, sauf que c’est de votre pièce de vie qu’il est question.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *